Pourquoi le MMA est-il si controversé ?

pourquoi-le-mma-est-il-si-controverse.jpg

Le MMA ou Mixed Martial Arts commence à capter l’attention de nombreuses personnes en France. Toutefois, cette discipline est interdite en compétition. 

Les raisons pour lesquelles le MMA est interdit 

mma.jpg

Le MMA s’agit d’une discipline de sport de combat dont les techniques sont tirées d’autres types de sport, comme la boxe thaï, le jiu-tsu, le judo et le karaté. Le but avec la pratique du MMA est, en effet, de connaitre le meilleur en toutes disciplines confondues. Un adepte de cette discipline peut sortir vainqueur par arrêt de l’arbitre, soumission ou même K.O. Mais les autorités françaises n’aiment pas du tout ce genre de discipline. Le problème est lié au fait que le MMA permet de continuer à attaquer un adversaire au sol. La loi française sur le sport interdit complètement les frappes au sol. Actuellement, les athlètes français insistent sur la pratique en  compétition de cette discipline, avec le pancrace qui est une version plus légère du MMA. Mais, de son côté, Valérie Fourneyron, politicienne française cherche à renforcer la loi dans le but de veiller à l’intégrité physique, le bien-être et les valeurs éducatives du sport. 

Un sport traumatisant ou non 

sport-traumatisant.jpg

Le fait que le MMA ne reçoit pas jusqu’à présent la reconnaissance de l’Etat ne signifie pas qu’il s’agit d’un sport interdit. Ses adeptes continuent à les pratiquer. Mais ils n’ont pas accès, dans la plupart des cas, à des réelles compétitions. Sans doute, les combattants, même celui qui remporte la victoire, seront tous blessés. Selon Mohamed Temmar, il s’agit d’un sport de combat et violent à la fois. Seuls les adeptes bien entraînés peuvent s’y lancer. Toutefois, Gérard Garson, chirurgien cervico-facial, a souligné que le MMA est aussi traumatisant que d’autres disciplines, notamment la boxe, le rugby et le football. Le seul problème pour l’état avec ce sport c’est l’accès aux frappes au sol.